Du pain sur la planche

Enfant, j'aurais aimé être boulanger ou menuisier pour une unique raison : les odeurs rencontrées chez ces artisans.

 

À 68 ans, je me retrouve avec du pain sur la planche ; peut-être un aboutissement.


D'abord, dressons l'état des choses et du bonhomme.

Depuis 1988, l'association La Piterne que je préside et anime, réunit des légendes de Normandie, puis de France ; elle a ouvert le blog Le Légendier et elle a créé une maison d'édition principalement numérique présentant des recueils et des romans d'auteurs normands oubliés dans les rayons du passé. En 2022, l'équipe a initié le site La Nouve consacré à la nouvelle et reçoit quelque 3 000 visiteurs chaque mois.

Le bonhomme : les activités de formateur en communication écrite - à caractère professionnel - m'ont traîné aux "quatre coins de l'hexagone" et permis d'entendre des personnes gênées par les réponses théoriques et peu pratiques à leurs soucis de rédaction. Ces mêmes interrogations se retrouvent dans les ateliers d'écriture, avec des accents plus fictifs.

Enfin, difficile d'écouter, d'étudier et de transmettre sans pratiquer. Ma plume s'est mise à raconter des histoires, sous forme de nouvelles et de courts romans.

Tout ça fait beaucoup autour du même individu qui, de plus, a tendance à partir dans tous les sens. J'ai donc décidé de regrouper les récits, les questions et les réponses pratiques dans un même lieu sous la forme de documents numériques à télécharger.

Le principal avantage pour vous sera de retrouver ces élucubrations en un seul et même endroit. L'intérêt pour moi est de pouvoir continuer à papillonner sans me perdre !

 

La vérité pure et simple est très rarement pure
et jamais simple.
(O. Wilde)

À l'horizon 2025, le nouveau site accueillera quatre rubriques :

  1. le baladin des mots : nouvelles contemporaines, historiques, plaisantes, etc.
  2. plaisirs d'écrire : conseils, méthodes pratiques et exercices pour entraîner sa plume
  3. plaisirs d'être : astuces pour se simplifier la vie et la tâche, surtout celles des auteurs
  4. légendiers : textes écrits par les folkloristes du XIXe siècle et regroupés par département de France

Une chose est sûre, autrefois les faits divers
étaient plus amusants, plus délirants
.
(D. Decoin)

Mon inspiration puise à différents endroits : la vie quotidienne et ses faits divers, les "petits" personnages ou les modestes évènements historiques, les sujets de concours, les lectures légendaires et d'autres sources encore.
Depuis que ma plume danse sous mes yeux, je conserve les textes à peu près terminés ; je viens d'entamer la cinquième centaine.

Quelques nouvelles sont au chaud dans les recueils ; d'autres poursuivent leur affinage.

La rubrique BALADIN DES MOTS les accueillera sur sa piste d'envol.

 

L'imagination introduit l'étrange dans le quotidien. (F. Arrabal)

Des lecteurs, et souvent les élus qui prennent la parole dans les salons, félicitent les auteurs pour leur imagination et leur talent.

De leur côté, les écrivains rencontrent rarement l'un ou l'autre, mais beaucoup peinent à trouver des méthodes pour capter l'air du moment et le transformer en récits.

Comme formateur en communication écrite et comme animateur d'atelier d'écriture, ces questions reviennent fréquemment sur le pupitre. Les réponses et les pistes de réflexion alimenteront les supports de la rubrique PLAISIRS D'ÉCRIRE avec les formules d'ateliers d'écriture disponibles.

 

Une lecture amusante est aussi utile à la santé
que l'exercice du corps.
(E. Kant)

Incroyable mais vrai : les manipulateurs de la plume et du clavier sont aussi des gens qui manquent de temps ou de suite dans les idées. Par exemple, ils se plaignent d'avoir mille idées en tête et la tête ailleurs.

Rassurez-vous, on est tous passés par là.
Mes études universitaires ont fréquenté les couloirs de la psychologie et des sciences de l'éducation. Sans être un expert, j'ai glané quelques astuces pour soulager les peines courantes.

PLAISIRS D'ÊTRE dressera le bilan de quelques ruses dénichées, testées et appliquées pour atteindre ces objectifs.

 

La légende est à mes yeux plus vraie que l'histoire. (Alain)

Depuis 1998, l'association La Piterne ressuscite les légendes dans leurs versions antiques ; d'abord dans les cinq départements de Normandie, puis en promenant sa curiosité dans l'hexagone entier.

Le blog le-legendier se promène dans toutes les régions, tous les départements de France métropolitaine.

Les LÉGENDIERS regrouperont les textes par département, d'auteurs différents ou uniques.

 

Tout ne se fera pas en un jour,
mais les petites sources coulent toutes vers les océans.