Livres numériques : lire en toute liberté

Tous les titres publiés en livres numériques sont diffusés à travers le monde par la société Immatériel, ils sont présents sur votre plateforme préférée. Par commodité, ils sont aussi distribués par la librairie numérique 7 Switch que vous rejoignez en cliquant sur les boutons de prix. Rien de plus simple et de plus sûr.

Romans

Amour en dérive

En débarquant du bac, à Quillebeuf-sur-Seine, le randonneur pensait profiter d’une étape calme et reposante. Son logeur lui présente la ville et tient à évoquer Rose Lacroix : la jeune fille morte en 1842, a vu sa tombe transformée en lieu de rendez-vous des amoureux venus de fort loin. Ils y gravaient leurs noms pour garantir leur affection et mesuraient leur fidélité.
En rappelant la vie de l’époque, le logeur conte l’épopée de la jeune fille et la conviction de son amour.


Père et mers

Un matin de septembre, le téléphone sonne. Au bout du fil, une dame plus qu’octogénaire me demande si je suis intéressé par écrire les aventures d’une petite fille dans le Pacifique, entre Tahiti, les Marquises et San Francisco, dans les années 1920 !

Au cours du premier entretien, Mme Métroz mélange les photographies de l’époque, elle raconte en vrac mille anecdotes vécues par ses parents et par elle-même – alors qu’elle s’appelait Melle Léone Briand – elle brasse des souvenirs sans nombre et répète plusieurs fois son souhait de les voir couchés dans un livre, un vrai !

La vieille dame me fait confiance pour romancer ses propos : les événements ont eu lieu, leur chronologie est parfois modifiée.

 


Nouvelles

Le bel âge

À cette époque qui rêve de jeunesse éternelle, le bel âge est le moment de la vie riche d'expériences et rempli de bonté.

Les Anciennes "aident", car la tâche semble naturelle. Les Anciens voilent leur pudeur sous des airs bourrus : on ne leur en montre plus !

Tour à tour rudes ou tendres, marmottant parfois seuls dans leur silence, observant sans juger, les personnages de Jean-Patrick Beaufreton pensent au lendemain de leurs descendants et nourrissent leur quotidien de souvenirs à leur image.


Tous contes faits

La Normandie est riche de mille histoires. De tout temps, les légendes et les contes ont peuplé les veillées de ses habitants. Puisant à cette source fantastique, l'auteur redonne vie aux croyances d’autrefois et en replace dans le monde contemporain. Les contes, dénichés dans les archives, sont revisités ; avec délectation, l'auteur leur donne des allures contemporaines et montre ainsi leur éternité.

Farce, roublardise, moquerie, les raisons de se divertir sont nombreuses et variées, avec bonhomie et gentillesse. Les leçons ancestrales sont toujours présentes, l eur imaginaire agit encore de nos jours et n os vies en sont marquées pour l'éternité.


Collection "sacréeS Histoires"

Paris à Kiev, exploit olympique

En 1900, Paris accueille l’Exposition universelle et ouvre sa première ligne de métro de la porte Maillot à la porte de Vincennes.
Là, ont lieu les épreuves des deuxièmes Jeux olympiques d'été. Au programme, se tiennent les concours d’aérostation, dont ceux de durée et de distance.
En finale, Henry de la Vaulx et Georges de Castillon mènent leur ballon Le Centaure. Suivons leur exploit jusqu’en Ukraine...


1382, la Harelle de Rouen

Après la mort du roi Charles V, les régents du jeune successeur cherchent à rétablir des impôts interrompus par le défunt. Les Rouennais courent à la charte aux Normands qui prévoit : « Le roi ne lèvera en Normandie que les impôts ordinaires » et à la charte de Philippe-Auguste qui ajoute que les Rouennais ne versent pas d’impôt sur le vin.

On leur rétorque que les aides ne sont pas un impôt ordinaire, et que le régent ne veut taxer que le vin consommé dans Rouen. Les chartes semblent violées.

La révolte gronde...


Collection "Nouvelle plume"

De quoi fouetter un chat

Le marcheur du dimanche s’est vanté le soir de la Saint-Sylvestre de réaliser une randonnée au long cours. Le premier soir du périple, il se retrouve confronté à un chat qui miaule toute la nuit : l’aventurier est pris à son propre piège ; cette rencontre et d'autres le mettent en face de ses prétentions. Les surprises ne manquent pas, l e chemin l’interroge sur sa véritable identité et lui livre une philosophie personnelle de la marche.

Le Prince flâneur

Il semblait en équilibre et descendait l’échelle en agrippant les montants avec ses deux mains, le dos collé aux barreaux, rapide à poser les pieds à tour de rôle. Pour gagner du temps dans son évasion, il avait commencé par balancer ses deux ballots du haut de la grange ; la descente, avec le vide en face, lui permettait de surveiller le meilleur endroit où sauter, sans attendre le dernier échelon. Le Prince était comme ça : bien que miséreux dans son apparence, il était riche d’astuces et bourré de systèmes malins qui lui évitaient d’être pris au dépourvu dans les situations embarrassantes au commun des individus.

 


Noyade dans le marais

La beuverie était banale pour la victime, elle s’était déroulée comme les précédentes avec les rigolades et les tournées à n’en plus finir. Un point, c’était tout. Dans ces conditions, la mort subite ne permettait aucun doute : Benoît Coutais était tombé la tête la première, l’eau du marais vendéen l’avait achevé. Toutefois, il me semblait qu’une autre explication, plus secrète, presque intime, éclaircirait les faits. Comment un homme, certes ivre, mais accoutumé du fait et familier du chemin, avait-il pu périr de la sorte ?


La fête est finie

L’homme est vieux, mais il a conservé sa prestance, sa noble majesté. Sa voix chante comme celles de son peuple gitan ; il ne parle pas, il gringotte. Pedro est né dans la roulotte ; il dit « la » roulotte, car elle est unique à son cœur. Les papiers officiels parlent d’une grande ville ; en vérité, c’est celle où ses parents se sont arrêtés, le soir ou le lendemain.


Simple comme un coup de fil

Le téléphone portable est devenu une obsession pour certains.

Pour "trouver du réseau", il faut parfois s'isoler... jusque-là !


La collection Nouvelle plume comprend 70 titres, visitez-la en cliquant sur ce lien.